Nous avons le plaisir d’annoncer quels artistes traverseront le Canada dans le cadre d’ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ. Leur candidature a été retenue parmi des douzaines reçues. Ce sont Jessie Buchanan, Evin Collis et Becky Thiessen. Chaque artiste mettra en relation des gens de partout au pays, en créant une œuvre avec les habitants des collectivités où il s’arrêtera.

Jessie BuchananItinéraire nord-sud

Voix du paysage, titre du projet de Jessie Buchanan dans le cadre d’ART EXPRIMÉ, reflétera l’aspect géographique spirituel du vaste paysage septentrional du Canada, urbain et rural. Elle en explorera les rapports avec les gens à chaque arrêt de sa tournée. Que ce soit par des panoramas urbains, alpins ou riverains, le studio d’art mobile lui-même en viendra à représenter le Canada tel qu’il est dans le Nord. Sous la direction de Jessie, vous créerez un tableau en acrylique en réponse aux questions suivantes : « En quoi vous sentez-vous canadien ou canadienne? » et « Sentez-vous en communion avec votre terre et votre environnement? »

Jessie habite et travaille à Guelph, en Ontario. Membre de la Première Nation Aamjiwnaang, Jessie s’inspire de son patrimoine anishinabe (ojibway) et de ses ancêtres eurocanadiens. Ses tableaux s’inspirent du style forestier et des travaux d’Emily Carr, Daphne Odjig, Nathalie Parenteau et Ted Harrison, de même que des paysages du lac Supérieur, du Yukon, du parc provincial Algonquin et des environs de Guelph. Son lien spirituel avec la terre oriente le travail de Jessie. Elle détient un diplôme postuniversitaire du Toronto Art Therapy Institute (2016) et un baccalauréat en beaux-arts de l’université Algoma (2010).

Pour de plus amples renseignements sur Jessie, veuillez consulter artistjessiebuchanan.ca

 


Regardez la vidéo

Evin CollisItinéraire est-ouest

Dans le cadre d’ART EXPRIMÉ, Evin Collis dirigera la transformation collective du studio mobile en un wagon porte-rails mouvementé et fantaisiste, en créant et animant le Voyageur Express itinérant. À cette fin, vous construirez une diversité de personnages en papier mâché qui pourront représenter n’importe qui ou n’importe quoi dans un voyage en train au Canada. Evin compilera des animations et images de dessins, peintures, photographies et textes recueillis, en les synchronisant à des enregistrements audio des idées, récits, poèmes, chansons et anecdotes des participants.

Evin est un artiste multidisciplinaire et professeur d’art originaire de Winnipeg, au Manitoba. Il crée des peintures, dessins, sculptures et animations image par image qui explorent l’histoire, l’identité, la survie et la dégradation des paysages dans leurs complexités. Sa fascination pour ses sujets provient de ses expériences antérieures à titre de porteur pour un chemin de fer transcontinental canadien, et à titre de guide-interprète pour un fort de traite historique de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il détient une maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago (2016), et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de l’EADO (2010).

Pour de plus amples renseignements sur Evin, veuillez consulter evincollis.com

 


Regardez la vidéo

Becky ThiessenItinéraire ouest-est

La vision de Becky Thiessen dans le cadre d’ART EXPRIMÉ est de créer des liens entre les collectivités au moyen de pochoirs artisanaux conçus et créés par les gens qu’elle rencontrera. Les thèmes de ces pochoirs porteront sur l’identité ethnique et culturelle, les paysages canadiens, la végétation et les animaux de l’endroit. Sous la direction de Becky, vous aurez la possibilité de concevoir votre propre pochoir symbolisant votre langue, votre identité et vos passions. Tout au long du trajet à travers le pays, elle accumulera des images que chaque collectivité fera connaître à la suivante, de même que ses pochoirs.

Dans ses projets, Becky expérimente les possibilités de la peinture, du dessin, des textiles, des assemblages, de la sculpture, et des médias numériques. Elle s’inspire souvent de l’enthousiasme des enfants des collectivités où elle travaille. Becky a collaboré à des œuvres collectives de grande envergure avec Art City Inc, Graffiti Art Programming Inc, The North End Arts Centre et Art From the Heart. Elle détient un certificat en ébénisterie et menuiserie du Red River College (2013) et un certificat en permaculture de la Harvest Moon Society (2011). Becky a participé au Foundation Mentorship Program de Mentoring Art for Women Artists avec KC Adams (2009). Elle détient un baccalauréat en écologie humaine de l’Université du Manitoba (2005).

Regardez la vidéo

DERNIÈRES NOUVELLES

Carte postale de Notre Dame de Lourdes

Carte postale de Notre Dame de Lourdes

Carte postale de Notre Dame de Lourdes

25 août, 2017

C’est si Bon!

C’était tellement joli d’être dans une communauté française rurale, de près de 700 habitants dans le sud du Manitoba. J’étais situé dans le centre de la ville dans un parc / terrain de camping, sous un canopée de grands chênes. C’était une semaine chaude, mais les soirs étaient parmi les plus belles que j’ai vu, avec les couchers de soleil en plein champ et la brise pour rafraîchir la chaleur de la journée.

Notre Dame de Lourdes est située dans la municipalité rurale de Lorne; les collines de la vallée de Pembina et les moulins à vent marquent la région. J’ai rencontré plusieurs groupes; Les aînés, Aspin Winds, un programme de jour pour les adultes ayant des besoins spéciaux, la garderie en ville et les enfants et les adultes inscrits dans le quartier des loisirs de Lorne. Nous avons également eu de nombreux découvertes au cours du week-end.

J’ai passé un bon moment à utiliser mon français et à créer avec cette communauté. Venez à Nuit Blanche le 30 septembre pour voir ce que nous avons fait!

    

Carte postale de Saskatoon

Carte postale de Saskatoon

Carte postale de Saskatoon

25 août, 2017

Saskatoon était un endroit privilégié pour moi de visiter, car il est très riche en histoire familiale et de mémoires personnelles. Art Express a été installé à la Ferme forestière de Saskatoon, un grand parc du côté est de la ville, un lieu préféré de ma grand-mère bien avant ma naissance. Le parc était un endroit charmant pour faire du pique-nique en familles et avec les enfants venant de tous les coins. Beaucoup de nouveaux arrivants ont rempli le parc en célébrant et j’ai imaginé que ma grand-mère et sa famille fêtaient aussi; puisqu’ils aussi ont été des nouveaux arrivants à l’époque.

J’aime voir les familles s’engager dans le processus de création de l’art; les parents permettent à leurs enfants d’explorer et d’expérimenter sans trop de conseils, puis les moments de libération lorsque le parent se penche dans leur propre morceau, en se rappelant ce que c’était de créer. J’aime toujours l’expérimentation, les erreurs et l’apprentissage du processus.

   

Carte postale de Baker Lake

Carte postale de Baker Lake

Carte postale de Baker Lake

25 août, 2017

J’ai acheté un original Becky Okatsiak en s’arrêtant à Rankin Inlet. De belles œuvres d’art inuit contemporaines! Si heureux, je peux apporter cette magnifique pièce à la maison! Je suis contente de l’avoir rencontré avec son père artiste, Noah Tiktak. Merci de partager votre belle connaissance avec moi et de m’avoir apporté sur le quad!

Je suis tellement excité d’être à Baker Lake et de sortir avec les gens du Jessie Oonark Arts and Crafts Centre. Jessie Oonark était une graveuse inuit magnifiquement talentueuse et il est un tel privilège d’exécuter les ateliers Art Express à partir de cet espace dédié à elle.
Nous avons eu de bons ateliers à Baker Lake, Nunavut. Ces filles ont été tellement amusantes! Le Jessie Oonark Arts and Crafts Centre est un lieu plein de studios de travail qui utilisent la gravure, la sérigraphie, la sculpture, la broderie, la bijouterie et bien plus encore! Aussi chanceux de pouvoir organiser des ateliers ici!

J’ai beaucoup appris sur Art Express, je ne sais pas par où commencer! J’apprends beaucoup de sagesse ici à Baker Lake, Nunavut. Je suis tellement chanceuse d’être ici et j’ai passé un certain temps avec l’artiste local et l’Ancien Inuit, Jessie Kenalogak, lors de mon atelier au Jessie Oonark Arts and Crafts Centre. Elle se souvient de grandir dans un igloo et de voyager par un traîneau à chien comme un enfant. Sa pièce “Walking for Survival” est une réflexion sur les difficultés de vivre un mode de vie nomade. Quanani.
Des beaux tableaux du studio Art Express ont été créés à Baker Lake! (De gauche à droite) Ruth Burrill, Angela Cook, Ruth Burrell et Jessie Kenalogak.

Quanini (Inuktitut)
Miigwetch (Ojibway)
Merci,

Jessie

   

Supporters

Creative Partners

Coordonnées

généraux :canada150@wag.ca Médias : media-manager@wag.ca Partenaires : canada150@wag.ca Bénévolat : volunteer@wag.ca