news4

Le gouvernement du Canada confirme un appui important au Musée des beaux-arts de Winnipeg pour son projet intitulé ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ

16 septembre 2016

Aventure artistique transcanadienne dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg souligne le 150e anniversaire du Canada par son projet ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ, un parcours artistique d’un océan à l’autre à l’été 2017. Le gouvernement du Canada a confirmé un appui de 300 000 $ pour l’initiative qui a été sélectionnée comme projet signature Canada 150, le seul à ce jour organisé par un grand musée, et l’un des deux seuls du Manitoba.

ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ consiste à transformer trois conteneurs métalliques de 20 pieds en ateliers d’art mobiles qui traverseront chaque province et territoire en train, en camion et en cargo, durant les trois mois de l’été prochain. Nous sommes actuellement à la recherche de trois artistes contemporains qui feront chacun un trajet : vers le sud, vers l’est et vers l’ouest, et feront escale dans 15 collectivités pour converger éventuellement à Winnipeg, au cœur du pays. Chaque artiste dirigera la réalisation d’une œuvre d’art collective visant à amener les gens à explorer leur propre vision du Canada.

« Le 150e anniversaire de la Confédération créera de multiples occasions de célébrer l’identité du Canada, sa diversité linguistique et culturelle, ainsi que la richesse de son histoire et de son patrimoine. », a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. « En 2017, le projet ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ du Musée des beaux-arts de Winnipeg nous offrira une image des plus originales de la diversité canadienne par l’entremise des arts. Grâce à des ateliers d’art mobiles, 15 communautés d’un bout à l’autre du pays pourront prendre part aux activités uniques organisées dans le cadre du 150e. »

Ce projet met en lumière la diversité culturelle et la géographie naturelle propres à ce pays, par l’intermédiaire d’expériences artistiques et numériques, tout en faisant référence à l’histoire de ce pays profondément enracinée dans les déplacements, les moyens de transport, l’exploration et la communication. Le déplacement des gens, des biens et de l’information sur de très longues distances, et un terrain accidenté, continuent encore aujourd’hui de définir le Canada.

« ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ unira les Canadiens de partout au pays par le biais de l’art d’aujourd’hui. », affirmait M. Stephen Borys, Ph. D., directeur du Musée des beaux-arts de Winnipeg. « La géographie du Canada a fait partie intégrante de l’histoire nationale et le Musée est reconnaissant envers le gouvernement du Canada pour son appui à cet ambitieux projet célébrant le 150e anniversaire de notre nation. »

La date limite pour présenter sa candidature comme artiste participant est le 30 septembre 2016. Les artistes peuvent illustrer leur candidature par divers médias, comme une peinture, un dessin, une sculpture, un film, une pièce textile ou multimédia, etc., et doivent proposer un plan pour la création d’une œuvre d’art collective cumulative. Veuillez consulter canada150.wag.ca pour plus de renseignements sur la façon de poser votre candidature à ce poste.

Avant le grand départ, Graffiti Art Programming (GAP) et Art City collaboreront en partenariat à la conception et à la peinture du revêtement extérieur des trois ateliers d’art mobiles. Le public a eu aujourd’hui un avant-goût de l’œuvre de NEREO II, un artiste de Winnipeg associé au projet Wall-to-Wall de Synonym Art Consultation et à GAP.

Pour marquer avec encore plus d’éclat le compte à rebours de la 150e année du Canada, le projet Mosaïque souhait d’érable sera dévoilé le 1er octobre, juste à temps pour la Nuit Blanche du Musée. Dans le cadre de ce projet, une collaboration du Musée et de TakingITGlobal, on a choisi treize jeunes artistes de chaque province et territoire pour la création d’une œuvre d’art qui représente leur collectivité. Une fois combinées, ces pièces formeront une grande mosaïque pour le logo de Canada 150.

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est reconnaissant à ses partenaires du projet à ce jour: Gouvernement du Canada, Locher Evers International, et TakingITGlobal.