Dévoilement des artistes de l’aventure ART EXPRIMÉ

21 mars 2017

Lancement du projet Canada 150 en juin à partir d’Inuvik, St. John’s, Alert Bay et Winnipeg

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg a le plaisir d’annoncer que Mme Jessie Buchanan, M. Evin Collis et Mme Becky Thiessen sont les artistes choisis pour l’animation du projet Signature de marque Canada 150 du Musée, intitulé ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ. Chaque artiste dirigera la production collective d’une œuvre d’art avec les habitants des collectivités de chaque province et territoire où il fera escale en route vers le cœur du pays, Winnipeg.

ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ consiste à transformer quatre conteneurs métalliques de 20 pieds en ateliers d’art mobiles qui traverseront le pays en train, en camion et en cargo durant les mois d’été. Trois des quatre conteneurs partiront de l’un des trois océans du Canada, soit d’Inuvik, de St. John’s, et d’Alert Bay, et s’arrêteront dans au moins 16 différentes localités en route vers Winnipeg. Avec l’aide des musées locaux et de partenaires résidents de chaque endroit désigné, l’artiste dirigera la production d’une œuvre collective visant à mobiliser et faire participer le plus possible les membres de la collectivité. Le quatrième conteneur sera installé au lieu historique national du Canada de La Fourche à Winnipeg, grâce à un partenariat avec Parcs Canada. On y proposera des activités artistiques au public.

ART EXPRESS’D/ART EXPRIMÉ a été retenu par le ministère du Patrimoine canadien comme projet Signature de marque Canada 150, le seul organisé par un grand musée, et l’un des trois seuls du Manitoba.

« Le Musée des beaux-arts de Winnipeg félicite les artistes d’ART EXPRIMÉ et remercie tous ceux qui ont présenté un projet », déclarait M. Stephen Borys, Ph. D., directeur du Musée des beaux-arts de Winnipeg, ajoutant : « Quelle meilleure façon d’unir le pays, durant la 150e année d’existence du Canada, qu’en apportant l’art aux collectivités qui participeront à cette aventure historique! Nous avons hâte de voir comment les artistes créeront des liens avec les habitants du Canada tout le long du parcours, soulignant la géographie naturelle unique en son genre du pays, ainsi que sa diversité culturelle. »

Les trois artistes dont la candidature a été retenue parmi des douzaines reçues de partout au pays, représentent l’esprit du projet, lequel vise à refléter la grande diversité des Canadiennes et Canadiens, allant des peuples autochtones aux nouveaux Canadiens, en passant par les communautés ethnoculturelles, tout en cherchant à faire participer les jeunes. Chacun à leur façon, les artistes établiront des liens avec les participants de partout au Canada, par la création collective.

Jessie Buchanan, Guelph (Ontario)
Inspirée par son patrimoine anishinabe (ojibway) et ses ancêtres eurocanadiens, Mme Jessie Buchanan crée des tableaux influencés par le style forestier et les œuvres d’Emily Carr, Daphne Odjig, Nathalie Parenteau, Ted Harrison et bien d’autres. Pour son projet d’ART EXPRIMÉ, elle invitera les gens à illustrer par la peinture leurs liens à la terre et à l’environnement, qui représentent bien la géographie spirituelle du paysage septentrional canadien. Madame Buchanan parcourra l’itinéraire nord-sud : Inuvik, Whitehorse, Yellowknife, Churchill et Rankin Inlet.

Evin Collis, Winnipeg (Manitoba)
M. Evin Collis crée des peintures, dessins, sculptures et animations image par image qui explorent l’histoire, l’identité, la survie et la dégradation des paysages. Dans le cadre d’ART EXPRIMÉ, il amènera les gens à transformer le conteneur en un wagon porte-rails peuplé, entre autres, de divers personnages en papier mâché qui devraient donner vie à la traversée en train du Canada. Monsieur Collis est bilingue, s’exprimant en français et en anglais. Il parcourra l’itinéraire est-ouest : St. John’s, Halifax, Charlottetown, Moncton, Montréal et Ottawa.

Becky Thiessen, Winnipeg (Manitoba)
Madame Becky Thiessen utilise la peinture, le dessin, les textiles, les assemblages, la sculpture, et les médias numériques dans ses projets. Sa vision dans le cadre d’ART EXPRIMÉ est la production d’une œuvre en collaboration, qui établira des liens d’une collectivité à l’autre. Les participants fabriqueront des pochoirs artisanaux sur les thèmes de l’identité culturelle et ethnique, du paysage canadien, ainsi que des animaux et de la végétation de l’endroit. Madame Thiessen parcourra l’itinéraire ouest-est : Alert Bay, Vancouver, Calgary, Saskatoon et Notre-Dame-de-Lourdes.

Avant le grand départ, deux organismes artistiques de Winnipeg, soit Graffiti Art Programming Inc. et Art City Inc., collaboreront en partenariat à la conception et à la peinture du revêtement extérieur des quatre ateliers d’art mobiles.

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est reconnaissant à ses partenaires du projet: Gouvernement du Canada, The Winnipeg Foundation, Travel Manitoba, The Mauro Family Foundation Inc, Locher Evers International, M3 Transport Ltd., Parcs Canada, The Forks North Portage Partnership, TakingITGlobal, Special Laser Tech Inc. et HTFC Planning & Design.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet cliquez ici