ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg célèbre le 150e anniversaire du Canada en partant à l’aventure d’un océan à l’autre avec le projet ART EXPRIMÉ, qui unit le pays cet été 2017. Le projet Signature pancanadien consiste à transformer trois conteneurs de 20 pieds en ateliers d’art mobiles. ART EXPRIMÉ voyagera dans chaque province et territoire par train, camion et cargo, faisant escale dans 15 collectivités, et convergeant éventuellement à Winnipeg, au cœur du pays.

Retenue parmi des douzaines candidatures reçues de partout au pays, Jessie Buchanan, Evin Collis et Becky Thiessen sont les artistes qui traverseront le Canada dans le cadre d’ART EXPRIMÉ. Jessie, Evin et Becky mettront en relation des gens de partout au pays, en créant une œuvre avec les habitants des collectivités où ils s’arrêteront. Un quatrième conteneur est installé à la Place Parcs Canada au Lieu historique national de La Fourche à Winnipeg. Visitez notre page d’événements pour trouver ART EXPRIMÉ près de chez vous!

ART EXPRIMÉ met en lumière la géographie naturelle particulière de ce pays ainsi que sa diversité linguistique et culturelle, tout en relatant l’histoire du Canada profondément enracinée dans les déplacements, les modes de transport, l’exploration et les communications. Le déplacement des gens, des biens et de l’information sur de très longues distances et un terrain accidenté continue encore aujourd’hui de définir le Canada. Comment imaginez-vous le Canada dans les 150 prochaines années? Explorez ce site et découvrez comment participer!

DERNIÈRES NOUVELLES

Carte postale de Winnipeg

Carte postale de Winnipeg

Carte postale de Winnipeg

16 juin 2017

Winnipeg

La semaine dernière a été très occupée et excitante lorsque le WAG a lancé le projet ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ. Nous avons célébrés le lancement à la place Parcs Canada au lieu historique national de la Fourche avec une conférence de presse et un après-midi d’activités d’art gratuit pour le public.

WAG lance l’aventure pancanadien épique ART EXPRIMÉ

Les studios d’art mobile Canada 150 lancent à St. John’s, Winnipeg, Inuvik et Alert Bay

Winnipeg (Manitoba), le 9 juin 2017:

qu’est-ce que vous obtenez lorsque vous combinez quatre conteneurs d’expédition, trois artistes et un voyage pancanadien? Une célébration historique du 150e du Canada! L’initiative signature ambitieuse pour célébrer le 150e du Canada du Musée des beaux-arts de Winnipeg, ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ, a été lancée ce matin dans quatre coins du pays: Terre-Neuve, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Colombie-Britannique.

ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ se compose de trois conteneurs d’expédition métallique de six mètres transformés en studios d’art mobile traversant chaque province et territoire via un train, un camion et un navire cargo en route vers Winnipeg. Avec l’aide de galeries locales et de partenaires communautaires, les artistes Jessie Buchanan, Evin Collis et Becky Thiessen dirigent des installations collaboratives conçues pour inspirer le public à explorer leurs visions du Canada. Un quatrième conteneur est stationné à la place Parcs Canada au lieu historique national de la Fourche, où il offrira des activités artistiques gratuites pour le public.

Citations

En célébrant le 150e du Canada, le projet ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ du Musée de beaux-arts de Winnipeg offre une image originale, innovante et artistique de la diversité canadienne. Cet été, la transformation des conteneurs d’expédition en studios d’art mobile donnera aux Canadiens la possibilité de faire partie d’une activité unique. ”
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Comme ART EXPRESS’D / ART EXPRIMÉ voyage d’un océan à l’autre, les gens de tout le pays seront connectés à travers l’art, en soulignant la géographie naturelle et la diversité culturelle unique de notre pays. Grâce au soutien généreux du gouvernement du Canada, les communautés de chaque province et territoire peuvent participer à cette expédition historique et travailler avec des artistes pour exprimer leurs visions du 150e du Canada.
— Dr. Stephen Borys, Directeur et PDG, Musée des beaux-arts de Winnipeg

Carte Postale de St. John’s

Carte Postale de St. John’s

Carte postale de St. John’s

16 juin 2017

St. John’s

En collaboration avec la galerie Eastern Edge, faire face à l’eau dans centre-ville de St. John’s a été une expérience excellente. Nous avons eu beaucoup de participants enthousiastes et dévoués qui ont donné la vie au projet ART EXPRIMÉ. Un personnage de papier mâché aux pieds palmés a été réalisé, ainsi que d’autres personnages océaniques et une série de courts métrages d’animation image par image. Un très grand merci aux personnes merveilleuses de la galerie Eastern Edge ainsi que la communauté dynamique de St. John’s pour leur intérêt et leur participation. Tous ces ajouts fantastiques au projet se dérouleront avec nous lors de notre arrivée à Halifax la semaine prochaine pour des ateliers d’art ouverts gratuitement pour le public.

Carte Postale d’Alert Bay

Carte Postale d’Alert Bay

Carte postale d’Alert Bay

16 juin, 2017

Alert Bay

Gilakas’la – Ceci veut dire « bienvenue » à Kwakwala, et c’est ainsi ce que j’ai ressenti sur l’île Cormorant, la Terre de la Première nation de Namgis, le Village d’Alert Bay et la maison de l’Orca. L’eau et les montagnes m’entourent, et comme je viens de Winnipeg, MB, je suis stupéfaite par mon entourage de façon régulière. Juste hier, j’ai vu une vague d’orques!

Le studio d’art mobile est stationné le long de la promenade par l’eau dans le Village d’Alert Bay, et avec la gentillesse des résidents, je transporte mes fournitures d’art d’un endroit à l’autre. Le week-end, j’ai été situé à l’Art Loft, une galerie d’art et un espace d’atelier dirigé par la communauté, dans le port. Ici, les touristes, les locales ainsi que les jeunes et les vieux visitent dans le but de créer de l’art avec moi. Mes autres visites ont inclus des programmes au Rec Center, Amlilas Daycare, Lifeskills et Girls Group chez ‘Namgis Community Services, et une visite à l’hôpital pour faire de l’art avec les patients de soins prolongés. Mon dernier arrêt sera à l’école T’lisalagi’lakw lors de la journée nationale des Autochtones.

C’est une visite incroyable lors de mon premier arrêt de la tournée ART EXPRESS’D. Je chérirai tous les amis et l’art qui a été fait et les tiendrons à cœur alors que je me dirige vers mon prochain emplacement. J’espère partager la qualité unique de Alert Bay avec le reste du Canada.

Supporters

Creative Partners

Coordonnées

généraux : canada150@wag.ca
Médias : media-manager@wag.ca
Partenaires : canada150@wag.ca
Bénévolat : volunteer@wag.ca